Polemique autour d'un Hotel de Hvar

La privatisation contestée de la société hôtelière de l'île de Hvar pourrait avoir de graves conséquences politiques pour les sociaux démocrates au pouvoir.

Une dispute au sujet de la privatisation d'un complexe hôtelier sur la côte Adriatique pourrait entraîner la chute de la coalition au pouvoir en Croatie et un changement dans l'équilibre des forces politiques. Zlatko Tomic, du Parti paysan croate (HSS), président du Sabor (Parlement), s'est opposé au Premier ministre social-démocrate Ivica Racan au sujet de la vente de la société Suncani qui possède les hôtels de l'île de Hvar, un vente dont on parle déjà depuis quelque temps et qui devrait se confirmer.

Si personne n'accepte un compromis, cette question pourrait entraîner la chute de la coalition, déjà fragile, obligeant à la tenue d'élections parlementaires anticipées. Cela pourrait aussi simpliquer le retour de la droite nationaliste de l'Union démocratique croate (HDZ), si le HSS décidait de changer de camp à la suite de cette dispute.

Le gouvernement, les syndicats et les autorités locales discutent de cette question depuis la semaine dernière. On attend une décision définitive sur le sort de la société située sur l'île touristique bien connue de Hvar la semaine prochaine.

Les ministres issus du Parti social-démocrate (SDP) sont favorables à la vente de la société à la chaîne d'hôtels slovène Terme Catez, qui a proposé le prix le plus élevé : 10 millions d'euros pour 62 % des parts de la société, plus un investissement de 70 millions d'euros sur les dix prochaines années, et qui a promis de conserver les employés actuels et d'augmenter leurs salaires.

Bien que l'agence croate pour la privatisation ait approuvé cet accord, le HSS y est défavorable depuis plus d'un mois, obligeant le gouvernement à reporter sa décision jusqu'à ce qu'un consensus soit trouvé. Le HSS veut que les autorités de l'île et les travailleurs soient en mesure de contrôler la société, puisqu'ils ont financé la construction des hôtels par leurs impôts locaux et des contributions volontaires. Pour Zoran Domancic, le maire de Hvar, membre du HSS, "cette société a été créée par les efforts et les investissements des citoyens de Hvar, et leurs intérêts doivent être protégés par le parti qu'ils ont choisi". Dans le monde des affaires, on pense cependant que la proposition du HSS ne pourrait être crédible que si la société n'était pas endettée. Comme l'industrie touristique croate a été durement éprouvée par les guerres balkaniques et commence à peine sa convalescence, très peu d'entreprises sont encore rentable.

Il semble que le gouvernement n'ait pas les fonds nécessaires au projet du HSS, qui demanderait un investissement important de l'État pour réussir. "Nous n'avons tout simplement pas d'argent à investir dans l'hôtellerie", précise le vice-Premier ministre, Slavko Linic. On estime que le HSS se sert de l'affaire de Hvar pour assurer sa propre promotion comme défenseur des citoyens désavantagés, pour gonfler son audience et son influence dans le cadre de la préparation des élections législatives prévues avant la fin de l'année 2003. Alors que la majorité de la population de l'île soutient la position du HSS, les employés des hôtels eux-mêmes sont favorables à la privatisation, qui garantirait leurs intérêts. Pour Ivica Racan et le SDP, cette affaire pourrait entraîner plus que la perte d'un important de coalition. Ils courent le risque d'être accusés de vendre à bas prix, une accusation qui a souvent été lancée à la tête de l'ancien régime du Président Franjo Tudjman.

D'un autre côté, si la vente est annulée, les acheteurs potentiels et les investisseurs pourraient se décourager de conclure des affaires en Croatie. Si la privatisation conduisait à de prochaines élections, il est possible que le SDP perde le pouvoir, si le HSS s'allie avec le HDZ. Ni le SDP ni le HDZ, les deux plus grands partis, ne devraient obtenir une majorité parlementaire nette à eux seuls, et le soutien du HSS pourrait faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Avec tels enjeux, il est possible que le gouvernement passe un compromis, comme celui de ne vendre aux Slovènes qu'une partie du groupe des hôtels de la société Suncani de Hvar, pour essayer d'amadouer les autorités locales contrôlées par le HSS.


20|01|03 @ 12:00      édité par OL




Le pape se rendra en Croatie du 5 au 8 juin

ZAGREB (AP) - Malgré sa santé fragile, le pape Jean Paul II prépare un voyage en Croatie du 5 au 8 juin prochains, a annoncé lundi le Vatican.

Il s'agira de la troisième visite du souverain pontife, âgé de 82 ans, dans cette ancienne république yougoslave depuis sa déclaration d'indépendance en 1991.

Le pape doit y célébrer des messes dans au moins quatre villes, de Dubrovnik (sud) à Osijek et Djakovo (est). Jean Paul II séjournera également à Rijeka, une ville du nord-ouest célèbre pour son église vieille de plus de 700 ans, a précisé Renato Boccardo, un responsable du Saint-Siège en charge du protocole.

Plus de 80% des 4,5 millions de Croates sont catholiques. Les précédents voyages de Jean Paul II en Croatie remontent à 1994 et 1998.

Durant sa visite en juin prochain, le pape doit béatifier Marija od Propetoga Isusa Petkovic, une nonne qui avait fondé la communauté des filles de miséricorde en 1920. AP


15|01|03 @ 22:50      édité par OL




Encore Kostelic !

Ivica Kostelic a remporté son troisième slalom consécutif devant Bode Miller, à nouveau leader du classement général de la Coupe du monde, et Hans-Petter Buraas. Jean-Pierre Vidal, largement en tête à quelques portes de l'arrivée de la deuxième manche, a chuté.

Le coup passa si près. Deuxième temps de la première manche à 8 centièmes de Kalle Palander et 42 centièmes devant Ivica Kostelic, Jean-Pierre Vidal a failli une nouvelle fois remporter son deuxième succès en Coupe du monde après sa victoire à Kranjska Gora l'an passé.

Kostelic avait réussi un deuxième tracé de toute beauté pour venir détrôner Bode Miller de la première place. Il ne restait que Vidal et Pallander en haut de la piste et on se disait qu'il faudrait que le Français soit diablement fort pour s'imposer devant les deux rois de la discipline.

Le skieur des Menuires fit mieux que cela sur la première partie de la piste puisqu'il fut tout simplement irrésistible parvenant même à reprendre du temps à ses rivaux. Le champion olympique de la spécialité possédait 56 centièmes d'avance au temps intermédiaire et pouvait alors se permettre d'assurer lors du plat final.




13|01|03 @ 10:00      édité par OL




Ski: Kostelic domine largement le slalom de Semmering

SEMMERING, Autriche (Reuters) - La Croate Janica Kostelic a remporté dimanche le slalom de Semmering, en Autriche, avec plus d'une seconde d'avance sur la Française Christel Pascal, signant ainsi sa quatrième victoire de la saison.

La triple championne olympique s'est imposée dans cette épreuve de la Coupe du monde féminine de ski alpin avec un temps d'une minute et 38,67 secondes.

Christel Pascal a pris la deuxième place en 1'39"78 devant l'Italienne Nicole Gius (1'40"45).

"C'est simplement incroyable. Trois victoires en une semaine, c'est plus que je n'en attendais", a déclaré Kostelic, 20 ans, en référence à son double succès en slalom et combiné dimanche dernier à Lenzerheide.

La Croate a remporté les deux manches du slalom de Semmering et disposait déjà de près d'une demi-seconde d'avance à l'issue de la première descente.

"Je n'étais pas trop contente de ma première manche donc j'ai vraiment attaqué dans la deuxième, bien que mon père m'ait dit que cela n'était pas la peine. Je voulais seulement me forcer davantage", a toutefois commenté Kostelic.

Après 16 épreuves de Coupe du monde, la Croate dispose désormais de 955 points au classement général et d'une avance confortable de 436 points sur la seconde, l'Italienne Karen Putzer.




30|12|02 @ 11:00      édité par OL




Stipe Pletikosa
Meilleur footballeur
de l'anée 2002

Le capitaine de l'equipe d' Hajduk Split qui est aussi le gardien de but de l'équipe nationale de football de la Croatie, Stipe Pletikosa à été élu meilleur footballeur croate de l'année 2002, dans la 31eme traditionnelle enquête du journal Vecerni list.

Les jury du journal le plus lu du pays, composé de 11 anciens sportif croates tous issus de générations différentes ont donné 93 points à Pletikosa alors qu'ils avaient donné 80 points au lauréat de l'année derniere, Igor Tudor, le joueur de la Juventus.

En troisieme place on retrouve l'attaquant du Dinamo, egalement joueur national, Ivica Olic avec 76 points, 4eme avec 74 points Dario Simic du Milan AC, cinquieme Dario Srna de l' Hajduk avec 36 points, 6eme Robert Kovac (Bayern) 30 pts, 7eme Tomislav Butina (Dinamo) s 29, osmi Jerko Leko (Dinamo Kijev) s 18, dok su deveto mjesto podijelili Marko Babic (Bayer) et Milan Rapaic (Fenerbahce) avec 16 points.

Stipe Pletikosa a été aussi élu meilleur joueur de la ligue de football croate.

La cérémonie s'est déroulée au grand hotel Opera à Zagreb, ou beaucoup de footballeurs et d'autres sportifs croates étaient présents pour l'occasion.

Niko Kranjcar, à été élu meilleur joueur espoir de l'année 2002.


27|12|02 @ 20:20      édité par OL




Kostelic touche le pactole


La Croate Janica Kostelic a fait coup double dimanche à Lenzerheide. Sixième de la descente samedi, la triple championne olympique de Salt Lake City a signé sa deuxième victoire de la saison lors du slalom et remporté du même coup le premier combiné de la saison. Vanessa Vidal s'est montrée la meilleure Française en terminant à la sixième place.

Janica Kostelic peut être ravie de son week-end helvète. La Croate a effectué une superbe opération au classement général de la Coupe du monde en s'imposant avec une aisance ahurissante lors du troisième slalom de la saison.

En tête à l'issue de la première manche avec 45 centièmes d'avance, Kostelic a réalisé un second parcours tout aussi agressif et explosé le chrono avec 1 seconde et 23 centièmes d'avance à l'arrivée pour faire fructifier son capital en s'octroyant de surcroît les 100 pts du combiné. La Croate, qui a obtenu ses 15e et 16e succès sur le circuit, possède désormais 337 pts d'avance sur l'Autrichienne Michaela Dorfmeister, victorieuse de la descente la veille et 7e du combiné. Un combiné que Kostelic remporte devant un duo allemand composé de Martina Ertl et Maria Riesch.

Tanja Poutianen n'est plus, quant à elle, très loin d'un premier succès en Coupe du monde. La Finlandaise, 4e temps du premier parcours, a confirmé sa fâcheuse habitude en flanchant lors de la seconde manche. Elle s'est finalement contentée de la 2e place. Nul doute qu'on devrait bientôt la voir monter sur la plus haute marche du podium. La Néo-Zélandaise d'origine autrichienne Claudia Riegler, que l'on n'avait plus vu à pareille fête depuis cinq ans, s'est offert, quant à elle, un podium en prenant la 3e place, à 1'47" de la lauréate du jour.

Les rivales de Kostelic n'ont d'ailleurs pas eu la partie belle sur le tracé de Scalottas et notamment Anja Paerson. La Suédoise, victorieuse du premier salom de la saison à Aspen et du K.-O. à Sestrières, s'est fourvoyée lors de la seconde manche en enfourchant une porte.


23|12|02 @ 10:30      édité par OLPROD




Coupe du monde de ski alpin
Kostelic d'un souffle



Ivica Kostelic, tenant de la Coupe du monde de slalom, a inauguré le palmarès du K.-O., lundi soir à Sestrières. Le Croate a coiffé sur le piquet l'Italien Giorgio Rocca. Le surprenant Norvégien Karlsen a pris la 3e place, signant le premier podium de sa carrière. Le champion olympique français, Jean-Pierre Vidal, a terminé 5e.

Les femmes ont essuyé les plâtres dimanche, avec plus ou moins de bonheur et d'injustices. Vingt-quatre heures plus tard, les hommes ont expérimenté, à leur tour, le premier K.-O. slalom de l'histoire de la Coupe du monde masculine, avec le même lot de frustrations à l'arrivée. Normal, ce nouveau type de slalom, en quatre manches et avec duels, ne supporte pas la moindre erreur de la part des concurrents, sous peine de le payer "cash".

Pour Ivica Kostelic, 23 ans, vainqueur de la Coupe du monde de slalom 2002, pas de problème. Le puncheur croate s'est montré impérial dans la finale à neuf, malgré la pression exercée par Giorgio Rocca, visiblement très en verve sur les pentes où naguère son illustre compatriote Alberto Tomba a fait vibrer les foules, mais qui échoue sur la deuxième marche du podium pour un petit centième. L'Italien, meilleur temps des qualifications, s'était déjà classé deuxième du slalom de Madonna di Campiglio en 2001, son meilleur résultat en Coupe du monde jusqu'à ce jour.

Le grand frère de Janica, lui, s'adjuge sa quatrième victoire en Coupe du monde, la deuxième avec un centième d'avance sur son dauphin (à l'instar de Rocca, Mitja Kunc en avait fait l'amère expérience le 13 janvier 2002 lors d'un slalom à Wengen).


16|12|02 @ 21:10      édité par OLPROD




Macroatie.com enfin recompensé



Enfin ! Apres plus d'un an de travail acharné et bénévole, Ol et Gab (avec l'aide de Jean_Fab), se voient récompensés de leur travail.

En effet, Ulysse, le magazine culturel du voyage de Télérama, a choisi cette année de consacrer son numéro estival à la Croatie, et dans sa derniere page dédiée au sites internet parlant de la Croatie, y figure macroatie.com, accompagé d'une photo du site et du commentaire suivant :

Macroatie.com : Un site croate, en croate, pour les Croates, avec, par chance, quelques pages en francais, ouf !
Des infos générales bien ciblées, une galerie de fotos et une rubrique musique (écoutez surtout le Top 20 des morceaux du moment, un must !)
A consulter également pour une immerssion totale avant ou après votre voyage; les rendez-vous de la communauté à l'église de Bagnolet ou ailleurs sont annoncés; une très bonne idée de rencontres et d'échange au coeur de Paris.

En tout, soixante pages de reportages où l'on découvrira un pays sous toutes ses facettes : Dubrovnik, la perle de l'Adriatique, le charme du Kvarner, Split et son palais, les îles dalmates, Zagreb et ses châteaux baroques, l'art de vivre, les vins et le patrimoine culturel croates, un retour sur la décennie écoulée... Un excellent guide pratique vient enfin compléter ce panorama superbement illustré. A lire absolument. 5,35 Euro en librairie.


28|06|02 @ 17:00      édité par OLPROD



Vos voeux pour la Croatie en 2003
Quel est votre voeux le plus cher pour la Croatie ?
Gagner l'Eurovision
Gagner la Coupe d'Europe de Football
Changer de Gouvernement
Entrer dans la CEE
Quel chanteur Croate aimeriez vous voir en concert a Paris ?
Oliver Dragojevic
Gibonni
Thompson
Colonia
Prljavo Kazaliste
Votre soirée du nouvel an était ?
Inoubliable
Super
Pas mal
Bof
Trop naze
Votre tranche d'age ?

Résultats