coatie

Généralités | Histoire | Comment y aller ? | Galeries | Top destinations | Celebrités | Le saviez vous ? | Liens



Généralités

croatie infos croatie Situation géographique :

La Croatie est un État d'Europe du Sud qui s'étend de l'extrémité orientale des Alpes, sur ses confins au nord-ouest et des plaines pannoniennes au nord-est, jusqu'au littoral de la mer Adriatique au sud, en passant par le massif montagneux des Alpes Dinariques au centre. Elle est entourée par la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Sa capitale est Zagreb. La Croatie est candidate à l'adhésion à l'Union européenne et est membre de l'OTAN.

La Croatie a une forme particulière qui ressemble à un croissant ou un fer à cheval ou encore une tete de crocodile, ce qui explique qu'elle ait des frontières avec de nombreux pays : la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, et une frontière maritime avec l'Italie dans la mer Adriatique. Les Croates considèrent souvent également l'Autriche comme un pays limitrophe même si, en réalité, la Slovénie les en sépare, en faisant en fait un pays voisin. Son territoire continental est divisé en deux parties non contiguës par le port de Neum en Bosnie-Herzégovine.

Superficie terrestre : 56.691 kms2 - la superficie de la mer territoriale représente: 31.067 kms2.

Mer Adriatique : 1 777 km de littoral continental et 1.185 iles. Les principales îles sont Krk, Cres, Brac, Hvar, Pag, Korcula, Dugi otok.

Nombre d'habitants : 4.900.000

Capitale : Zagreb (pres d'1 million d'habitants - centre économique)

Longueur de la côte : 5.835 kms - dont 4.067 kms de côte insulaire, de rochers et rocs.

Langue officielle, écriture : langue croate et écriture à caractères latins.

Grandes villes :

Zagreb (1 000 000 hab.)
Split (200 000 hab.)
Rijeka (180 000 hab.)
Osijek (110 000 hab.)
Zadar (80 000 hab.)
Pula (70 000 hab.)
Karlovac (60 000 hab.)
Slavonski Brod (56 000 hab.)
Dubrovnik (50 000 hab.)

Climat : Deux climats cohabitent en Croatie. Le climat méditerranéen du littoral s'oppose au climat continental de l'intérieur du pays. Les côtes de l'Adriatique jouissent d'un climat typiquement méditerranéen. Les étés sont chauds et secs. Le climat estival est si clément que les établissements hôteliers vous feront payer moitié prix s'il pleut trois heures d'affilé ! Les hivers, eux, sont doux et pluvieux. Dans les terres, le climat est continental. Les hivers sont rigoureux et les étés très chauds. L'amplitude thermique est très importante. L'originalité du climat croate vient du vent. En hiver, deux vents s'invitent en Croatie : le sirocco et la bora. Le premier est un vent chaud et humide qui vient d'Afrique du nord. Il obscurcit le ciel d'épais nuages. La bora, quant à elle, est un vent froid qui souffle du nord-est. Elle tente de chasser les nuages, dans une lutte incessante avec le sirocco. Au printemps et au début de l'été, le mistral vient rafraîchir les côtes. Ce vent froid souffle toute la journée, sa force est la plus grande en début d'après-midi. Il est très apprécié par les amoureux de la voile.

Religion : Les Croates sont catholiques dans leur immense majorité, c’est même le seul critère (au XXe siècle) qui a permis aux Croates de se distinguer des autres slaves de langue serbo-croates, les autres étant orthodoxes (les Serbes) ou musulmans (une partie des Bosniaques). La répartition des religions lors du recensement de 1991 (le dernier de l’ancienne Yougoslavie) en république de Croatie : catholiques 76,5 %, orthodoxes 11,1 %, musulmans 1,2 %, protestants 0,4 %, non-croyants 3,9 %, divers 6,9 %.

Monnaie : la Kuna, (1 euro = 7.2 kunas). Pour se repérer 1 kuna = 1 franc.
Les euros sont acceptés tout à fait normalement dans tous les bureaux de change en Croatie. Pour faciliter l'appréciation des prix, certains établissements ont adopté le double affichage (kunas et euros), même si le paiement ne peut être effectué qu'en kunas.

Salaire mensuel moyen net : 500 euro en 2009.

Cout de la vie : La vie est chere en Croatie, meme si les salaires sont tres bas. Il est souvent plus rentable d'aller dejeuner au restaurant que de faire ses courses. exemple de prix en supermarché : Eau minérale 1.5 litre : 0,80 euros, Coca Cola 1,5 litres : 2 euros. 1 litre de lait UHT Tetrapack : 0,80 euros. L'essence est au meme prix qu'en France, les cafés et restaurants sont plutot bon marché. Les parkings sont quasi tous payants.

L'eau du robinet est potable dans toutes les parties de la Croatie.

Numéro d'appel téléphonique pour la Croatie : 00 385 (21) pour Split. et 00 598 ou 00 591 pour les portables.

Fête nationale : 30 mai (restauration en 1990 du parlement)

Fuseau horaire : pas de décalage horaire avec la France.

Normes techniques électricité : 120/220 V, 50 Hz/AC - tv/vidéo : PAL

Circulation automobile : Circulation à droite. Limitation de vitesse : 130 km/h sur autoroute, 50 km/h en agglomération. Alcoolémie autorisée : 0,5 g/l.

Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO :

Plitvice, parc national
Centre historique de Split et Palais de Dioclétien
Vieille ville de Dubrovnik
Centre historique de la ville de Trogir
Basilique St-Euphrase de Porec et son complexe épiscopal
Cathédrale Saint-Jacques de Sibenik


Jours fériés :

1er janvier - Nouvel An
6 janvier - Epiphanie
Lundi de Pâques
1er mai - Fête du Travail
30 mai - Fête nationale
22 juin - Résistance antifasciste
5 août - Jour du Souvenir national
15 août - Assomption
1er novembre - Toussaint
25-26 décembre - Fêtes de Noël

Chef de l'État : Stjepan MESIC, Président de la République élu au suffrage universel direct le 18/02/2000 pour un mandat de cinq ans et réélu le 16 janvier 2005, pour un second mandat présidentiel

Régime politique : République unitaire, démocratie parlementaire combinée à un régime présidentiel (indépendance : 8 octobre 1991).

Nom conventionnel : Croatie (court) - République de Croatie (long) - Hrvatska - Republika Hrvatska.

Abréviation internationale : HR