L'Association | L'Eglise Croate | Les Croates | Apprendre le Croate | Bonnes Adresses | Liens


Mondial-2014 / Barrages Croatie-Islande: déclarations

infos croatie infos croatie

Publié le 21/10/2013

Niko Kovac (sélectionneur de la Croatie): "Je suis satisfait, c'est ce qu'on souhaitait. Mais nous ne devons pas oublier que l'Islande a été deuxième de son groupe et on s'attend à un sacré choc. Nous sommes heureux, mais nous ne sommes pas encore qualifiés. L'Islande est une équipe jeune, mais qui a un sélectionneur expérimenté (le Suédois Lars Lagerbäck, NDLR) et qui a eu un certain succès avec la Suède. Ils a amené les Suédois au Mondial-2006 et les Nigérians en 2010. C'est la volonté de Dieu. On a joué à trois reprises contre les équipes entraînées par l'actuel sélectionneur islandais, Lars Lagerbäck, et nous avons à chaque fois gagné. Nous devons se préparer au maximum. J'espère que tous les joueurs seront disponibles. Nous devons être au top niveau, physiquement et dans la tête".

Luka Modric (milieu de terrain croate du Real Madrid): "On a un adversaire qui le moins de chance de se qualifier, si on juge d'après son classement Fifa, et on peut être content du tirage au sort. Mais il ne faut pas se tromper et penser que ça sera plus facile que ce que ça aurait pu être contre les autres possibles adversaires. Le plus important est qu'on travaille sur nos qualités, comme nous avons su le faire dans d'autres matches cruciaux. Je respecte l'Islande, je connais très bien leur principal joueur Gylfi Sigurdsson qui est un milieu de terrain grandiose. Même s'il a 35 ans, sa qualité est intacte et il donnera sûrement son maximum. Nous devons bien nous préparer et tirer un soutien psychologique de notre nouveau sélectionneur."



La Croatie cherche un partenaire stratégique pour la compagnie aérienne nationale

infos croatie infos croatie

Publié le 17/10/2013

Le gouvernement croate a lancé jeudi un appel aux investisseurs souhaitant devenir un "partenaire stratégique" dans la gestion de la compagnie aérienne nationale, Croatia Airlines (CA), en échange de 49% des actions estimées à quelque 127 millions d'euros. Dans le cadre de la restructuration de la compagnie, "le gouvernement croate entend céder à un tel partenaire 49% des actions", a affirmé le ministre des Transports, Sinisa Hajdas Doncic, lors d'une réunion du gouvernement ouverte à la presse. Il s'agit de près de 4,5 millions d'actions dont la valeur nominale est de 200 kuna (26,25 euros). Selon le plan de vente adopté par le cabinet, les potentiels partenaires disposeront de 30 jours pour manifester leur intérêt pour l'achat des actions de la CA. Selon le ministre, le processus de privatisation devrait durer "de huit à dix mois". "Après ce processus, l'État croate contrôlera 50,25% des parts de la CA", a dit M. Hajdas Doncic, en ajoutant que l'argent de la vente des actions n'ira pas au budget du gouvernement mais sera investi dans le développement de la compagnie. Croatia Airlines a transporté 1,9 million de passagers en 2012 (+4% par rapport à 2011), mais a enregistré une perte de 49 millions d'euros. Dans le premier semestre 2013, le nombre de passagers (807.534) a baissé de 5% par rapport à la même période de 2012, et la compagnie a généré durant ces six mois une perte d'un peu plus de 10 millions d'euros. La CA, qui emploie près de 1.100 salariés, dispose d'une flotte de treize avions, dont trois Airbus A320, quatre A319 et six appareils Q-400.