Euro 2016 – Tops/Flops Turquie-Croatie

Euro 2016 – Tops/Flops Turquie-Croatie
Euro 2016 Tops Flops Turquie Croatie le Parc des Princes en feu Turan sombre

Les Tops

L’ambiance avant le match

Cette rencontre était placée à haut risque. Et après les violents affrontements à Marseille, tous craignaient le pire. Finalement, les supporters Croates et Turcs ont donné une leçon. Ils ont rappelé que le football et l’Euro n’étaient qu’une fête. Depuis ce matin, ils chantent et paradent dans les rues et le métro de la capitale. Aux abords du Parc des Princes, ils ont multiplié les scènes de joie en dansant et chantant, fans Turcs et Croates mélangés. La fête a continué dans les tribunes du stade. Bravo à eux !

Le but de Modric

Un éclair. A l’image d’un Dimitri Payet avec les Bleus vendredi, Luka Modric a gratifié ce match fermé d’un geste de génie. Sur un dégagement de la défense turque, le joueur du Real Madrid a repris instantanément le ballon d’une reprise de volée. Magnifique. Un geste qui vient surtout récompenser une activité débordante. L’ancien joueur de Tottenham a d’ailleurs été élu homme du match. Son duo avec Ivan Rakitic a une nouvelle fois parfaitement fonctionné. Une chose est sure : ce milieu de terrain, sera difficile à bouger.

Corluka n’a rien lâché

En défense, les Croates savent qu’ils peuvent compter sur un guerrier. Verdran Corluka aura souffert ce dimanche après-midi. Tout a commencé à la 31e minute. Au duel aérien, le défenseur du Lokomotiv Moscou a reçu un coup de coude de la part de Cenk Tosun. Il s’est ouvert et a saigné abondement. Bandée, puis soignée à la pause, sa blessure va s’ouvrir de nouveau à trois reprises en seconde période, l’obligeant à se refaire soigner sur le bord du terrain. Mais à chaque fois, il va revenir. En fin de match, sur l’une des rares frayeurs croates, il tacle un ballon très chaud et reçoit … un nouveau coup sur la tête. Au Tour de France, il aurait sûrement reçu le maillot de la combativité.

Les Flops

Arda Turan passe à côté

Sur 65 minutes, Arda Turan n’a rien montré. Comme à Barcelone cette saison, le Turc a eu de grandes difficultés à apporter le danger dans la surface adverse et reste loin de son niveau de l’Atlético Madrid. Et comme en Catalogne, il a aussi pâti de la comparaison avec Ivan Rakitic. Chez les Blaugrana, il a souvent remplacé le Croate mais n’a jamais réellement réussi à le concurrencer. Il faut aussi dire que son placement, sur l’aile gauche ne l’a pas aidé à briller. Il a aussi trop souvent été appelé à couvrir les montés de Darijo Srna dans le couloir et a perdu beaucoup d’énergie en défense. Le milieu de terrain a d’ailleurs demandé «pardon au peuple turc», après cette défaite. «Je n’ai pas bien joué aujourd’hui, mais mes coéquipiers ont livré un beau combat. J’espère que nous jouerons mieux contre l’Espagne et que nous aurons du succès», a-t-il ajouté.

Le coaching Turc

Fatih Terim a fait ses choix très tôt. A la 69e minute il avait effectué ses trois changements, en sortant notamment Turan (65e). Mais le sang frais apporté n’a eu que peu d’influence sur la prestation de son équipe. L’entrée du jeune Emre Mor, 18 ans et toute nouvelle recrue du Borussia Dortmund, a amené de la vitesse mais pas de quoi déstabiliser la solide défense Croate. Son choix de positionner Turan sur l’aile gauche n’a pas non plus été gagnant, lui qui semble plus à l’aise dans le cœur du jeu.

Le supporter intrus

Si l’image peut faire sourire et restera sûrement l’une des photos amusantes de cette Euro, elle démontre les lacunes de la sécurité. Lors de la célébration du but Croate, un supporter, tout de rouge et blanc vêtu s’est invité avec les joueurs. Il a même embrassé Modric. Mais dans un contexte de sécurité accrue, dans un Euro à haut risque, voir un fan s’approcher des joueurs soulève des questions. Le service de sécurité du Parc des Princes, pourtant réputée pour son sérieux, est passé à côté. Le fan a finalement été raccompagné par les stadiers dans le calme.

 

Par Tristan Arnaud

 

Source : LE FIGARO.fr