A16 : le routier croate transportait 640kg de cigarettes de contrebande

A16 : le routier croate transportait 640kg de cigarettes de contrebande

A16 : le routier croate transportait 640kg de cigarettes de contrebande.

Ivan, 53 ans, chauffeur routier d’origine croate, a été présenté en comparution immédiate, mercredi, pour avoir transporté 640 kilos de tabac de contrebande dans son poids lourd. Il a été contrôlé sur l’A16 par les douanes, lundi, alors qu’il voulait acheminer la marchandise en Grande-Bretagne.

Ivan est parti d’Allemagne en passant par le Luxembourg. À la barre, il soutient qu’il n’était pas au courant de la présence de ce tabac dissimulé au milieu des panneaux solaires qu’il transportait. Tout cela aurait été fait à son insu.

Chronotachygraphe trafiqué

Les douanes réclament une amende de 83 200 euros, soit une fois la valeur de la marchandise. Le parquet pense qu’Ivan a assisté au chargement de la marchandise.

En tant que professionnel du transport routier, il aurait dû voir qu’une palette différente des autres était chargée. Surtout, l’enquête a permis de constater que son chronotachygraphe a été trafiqué, probablement pour masquer le détour effectué afin de charger le tabac. Dix mois de prison avec sursis ont été requis.

Une peine suivie à la lettre par le tribunal. Les douanes sont entendues dans leur demande. Ivan devra payer 83 200 euros d’amende.