Alors que l’économie de ce pays stagne, le secteur du tourisme est en pleine croissance : il représente déjà 19 % du PIB. D’ailleurs, après une hausse de 5 % en 2012, le nombre de touristes étrangers a de nouveau progressé en 2013 pour atteindre 11,5 millions. Parmi eux, les ressortissants de l’Union européenne -qui n’ont pas besoin de visas d’entrée-, restent les plus nombreux, notamment Allemands, Autrichiens, Tchèques, Italiens. Les Français viennent en septième position avec 455 600 touristes l’an dernier.
Pour développer davantage le tourisme, la Croatie s’emploie à multiplier les modes d’hébergement, à construire de nouveaux hôtels et surtout à rénover les vieux complexes existants. Aujourd’hui en effet, les hôtels constituent seulement 15 % de la capacité d’hébergement du pays alors que les chambres d’hôtes et locations d’appartements en représentent 55 %.
Oublié le tourisme de masse de l’époque de feu le Maréchal Tito, dans les années 70 ! La Croatie mise désormais sur un « tourisme de qualité », tout en s’employant à diversifier son offre. Outre le côte dalmate, ses îles et sa « perle », Dubrovnik, classée par l’Unesco, qui bénéficient d’une très bonne image et d’une belle fréquentation, l’Office de tourisme de la Croatie entend également promouvoir, auprès des Français, Zagreb, la capitale, mais aussi l’Istrie, en particulier à l’automne, ainsi que la région de Zadar et ses nombreux parcs nationaux, si agréables, paraît-il, à découvrir au printemps.