Ivanusec et la Croatie voient du pays

Ivanusec et la Croatie voient du pays
ivanusec
© Getty Images

Ivanusec et la Croatie voient du pays

« C’est mon plus long voyage à ce jour. J’étais avec l’équipe en Corée, mais je préfère le Chili. C’est mon plus beau voyage », explique Luka Ivanusec avec un sourire timide. Le milieu de terrain croate et ses coéquipiers connaissent de mieux en mieux le Chili. Parmi tous les participants à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2015, la sélection croate est celle qui a le plus voyagé. Sur les sept sites du tournoi, en comptant le site unique formé par la paire Coquimbo/La Serena, les Vatreni ont déjà joué à Santiago, Viña del Mar, Coquimbo et Concepción. En quart de finale, ils affronteront le Mali à Chillán.

« Mes deux endroits préférés pour l’instant ont été La Serena et Santiago. Jouer le match d’ouverture contre le Chili dans un stade immense et rempli a été un véritable cadeau pour nous », poursuit le Croate au micro de FIFA.com. « Je suis très heureux d’être ici. Quand je rentrerai chez moi, je pourrai raconter à mes amis à quel point cet endroit est merveilleux et comme ses habitants sont sympathiques. J’espère que nous allons aller encore plus loin dans le tournoi, pour avoir encore plus de souvenirs », sourit-il.

La Croatie est la seule équipe au Chili à avoir battu le Nigeria, champion du monde en titre. C’était en phase de groupes. En huitième de finale, les joueurs au maillot à damier rouge et blanc ont pris le meilleur sur l’Allemagne, qui faisait partie des principaux prétendants au sacre final. Ivanusec a débuté le tournoi sur le banc, avant de fouler pour la première fois les pelouses chiliennes lors de la deuxième journée du premier tour, contre les États-Unis. Avec Ivanusec dans le onze de départ, on a assisté à un phénomène rare à ce niveau : tous les joueurs de l’équipe appartenaient à un même club, le Dinamo Zagreb, sauf un, Ivanusec, qui porte les couleurs d’un autre club de la capitale croate, le Lokomotiv. « Non, je ne me sens pas comme le mouton noir », rigole l’intéressé. « Ces dix joueurs méritent d’être titulaires car ce sont tout simplement les meilleurs. Ils jouent tous dans le même club, mais je ne suis pas mis de côté pour autant. Nous sommes tous ici pour représenter la Croatie. »

Encore du pays à voir
Si Ivanusec n’a aucun mal à s’intégrer dans le moule de la sélection, c’est que ce Dinamo en miniature n’en est pas tout à fait un. « Nous ne pratiquons pas le style du Dinamo. L’entraîneur a mis au point un système de jeu différent », explique le milieu de terrain au sujet du sélectionneur Dario Basic, technicien de 30 ans sans expérience comme footballeur professionnel, mais expert en tactique. »Les victoires contre le Nigeria et l’Allemagne nous ont donné confiance. Cela dit, nous savons qu’il faudra être encore plus forts pour battre le Mali. Si nous respectons à la lettre les consignes de l’entraîneur, nous gagnerons, mais nous savons que ce sera un match très compliqué. Le Mali est une bonne équipe, peut-être même meilleure que l’Allemagne, mais nous allons tout donner pour la victoire », promet-il.

Quel que soit le résultat de ce quart de finale entre la Croatie et le Mali, Ivanusec et ses coéquipiers auront réussi quelque chose d’historique au Chili. En effet, jamais une équipe de Croatie n’avait réussi à dépasser le premier tour d’une Coupe du Monde U-17. Mais l’admirateur d’Andrés Iniesta ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il aimerait revenir à Zagreb un peu plus tard encore, avec une meilleure connaissance du Chili et, pourquoi pas, un souvenir sous le bras.

 

Source :  FIFA.com