La Slavonie, l’autre Croatie
À l’intérieur des terres, loin des atmosphères balnéaires des côtes de la Dalmatie et de l’Istrie, la Slavonie dévoile un tout autre visage de la Croatie, agricole et sauvage. Nous sommes aux confins du pays, à proximité des frontières avec la Hongrie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine.
Cours d’eau et forêts centenaires façonnent les paysages alluviens de la plaine de Pannonie. Dans ce plat pays slavon, les plaines de la Drave et de la Save, affluents du Danube, s’étendent à perte de vue. Les champs de maïs et de blé dessinent un patchwork de parcelles verdoyantes et dorées, jusqu’aux vignobles d’Ilok qui strient les rives du Danube. Autant de terres particulièrement fertiles.
La Slavonie recèle des perles d’architecture comme Osijek, truffée de demeures baroques et Art nouveau. Un peu plus loin, elle promet des territoires sauvages, dans les forêts et zones marécageuses du parc naturel de Kopački Rit.
Mais la Slavonie touche tout particulièrement par son histoire. 20 ans après la fin des conflits, villes et campagnes révèlent d’émouvants lieux de mémoire. La restauration est en marche.
Cap sur une Croatie méconnue, hors des sentiers battus.
Texte : Marie Borgers. Photo : Mario Romulić & Dražen Stojčić – ONTC
Source : Le Routard