Rimac : une supercar électrique de série à Genève

Rimac : une supercar électrique de série à Genève
rimac
Avec sa supercar électrique, Rimac Automobili fait entrer la Croatie sur la carte des constructeurs automobiles d’exception

Rimac : une supercar électrique de série à Genève

Présentée sous la forme d’un concept lors de l’édition 2011 du salon de Francfort, la supercar électrique du petit constructeur croate Rimac aura bien droit à une version de production. Limitée à 8 exemplaires, la Rimac Concept_One dispose d’une puissance totale de 1 088 ch et sa vitesse de pointe culmine à 355 km/h. Tous les détails au prochain salon de Genève.

 

Une version de série très proche du concept de 2011

La voiture électrique la plus rapide et la puissante au monde ne sera plus américaine mais … croate. Dévoilée il y a près de 5 ans au salon de Francfort, la Rimac Concept_One avait laissé sceptique les plus fervents défenseurs de la mobilité électrique. Avec ses 4 électromoteurs développant une puissance cumulée de 1 088 ch et son couple « camionesque » de 1 600 Nm, la supercar a fini par trouver des financements et aura droit à une version de série limitée à seulement 8 exemplaires. Dévoilée à l’occasion de la 86e édition du salon de Genève (du 3 au 13 mars 2016), la sublime Rimac arborera un design très proche du concept. Seuls de nouveaux rétroviseurs, le dessin interne des optiques avant ou encore les entrées d’air supplémentaires différencie les deux versions.

 

Une autonomie théorique de 500 km sur une seule charge

Sous le plancher, la supercar de Rimac Automobili intègre une batterie à technologie Lithium-Ion en forme de T. Développant une capacité de 82 kWh – vs 90 kWh sur la Tesla Model S –, l’accumulateur peut être rechargé en 4 heures sur une borne de recharge « accélérée » grâce à un chargeur embarqué de 22 kW. Et grâce à sa prise Combo2 – identique à celle installée sur la BMW i3 ou la Volkswagen e-Golf –, la Concept_One recouvre son autonomie de quelque 500 km en seulement 45 minutes via une station de charge rapide de 120 kW. Sa puissance cumulée de 1 088 ch (800 kW) permet à ce véhicule d’exception d’exécuter le 0 à 100 km/h en 2,6 s, le 0 à 200 km/h en 6,2 s et le 0 à 300 km/h en 14,2 s. La vitesse maximale culmine à 355 km/h.

 

Un poids limité à 1 850 kg grâce à l’emploi massif d’aluminium

Développé par le fondateur Mate Rimac à Zagreb, le système Rimac All Wheel Torque Vectoring (R-AWTV) est combiné avec 4 moteurs électriques et calcule à tout instant le couple optimal pour chaque roue en fonction des informations remontées par différents capteurs. Les deux moteurs avant sont accouplés chacun à leur propre boîte de vitesses à 1 rapport tandis que sur le train arrière, les blocs électriques sont accouplés chacun à une boîte double embrayage à 2 rapports. Enfin, grâce à l’emploi massif d’aluminium et de fibre de carbone, la Concept_One contient son poids à 1 850 kg. Si son tarif – probablement stratosphérique – n’a pas encore été annoncé, la supercar sera produite d’ici la fin 2016 en Croatie.

 

Source :  breezcar