MONS – Le 30e Festival du film d’amour de Mons débute le jour de la saint Valentin. Focus sur la Croatie et la Première Guerre mondiale.
L’amour, décliné sous toutes ses formes, se veut loin de certains clichés romantiques et désuets au FIFA. Au Festival du film d’amour de Mons, la sélection des films est une fenêtre ouverte sur le monde et sur des cinéastes bien souvent absents des circuits commerciaux. Les œuvres sélectionnées, issues du monde entier, sont rares, engagées et interpellantes. Le «Cœur de Cristal» (du Val Saint-Lambert) récompensera les meilleurs d’entre eux.
Cap Croate
Depuis maintenant quatre ans, le Festival international du film d’amour de Mons propose un focus consacré au cinéma de pays européens. Après la Roumanie, l’Irlande ou encore la Bulgarie, cette année, c’est la Croatie qui est mise à l’honneur, avec une sélection de films croates.
Images de guerre
Cette édition 2014 veut également célébrer le centenaire du début de la Grande Guerre. Elle propose de redécouvrir ce que la Première Guerre mondiale a inspiré de meilleur au 7e art, avec quatre films – Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet), Marthe ou la promesse du jour (Jean-Loup Hubert), Charlot soldat (Charlie Chaplin) et Les sentiers de la gloire (Stanley Kubrick).
Enfin, autour des projections de longs et courts métrages, des expositions, des séances pédagogiques et des fêtes multiculturelles (soirées disco, italienne, africaine, russe, latino et mille & une nuits)… donnent au festival une personnalité unique en son genre.
Du 14/02 au 21/02. Projections au Plaza Art et Imagix de Mons, et au Lotto Mons Expo. www.fifa-mons.be