Pauillac : des échanges avec la Croatie pour les élèves de BTS
Deux enseignantes du lycée Odilon-Redon sont parties en Croatie poser les premiers jalons d’un partenariat d’échanges d’étudiants de BTS dans le cadre d’Erasmus.
Depuis quelques années le lycée Odilon-Redon participe au programme Erasmus et envoie régulièrement ses étudiants notamment en Irlande dans le cadre du BTS NRC (Négociation et relation client).
Ces derniers temps, huit étudiants sont partis en voyage d’étude à Dublin avec, entre autres, comme objectif de réaliser une enquête statistique sur le degré de connaissance des vins du Médoc. Particuliers et professionnels du vin ont été sollicités au fil du séjour des élèves.
En outre, la nouvelle charte Erasmus permet également au personnel enseignant et de direction de partir à l’étranger pour des mobilités d’enseignement ou de formation. Fabienne Deguillaume, proviseur adjoint et Sylvie Martin, professeure NRC ont saisi cette opportunité et s’envolent vers la Croatie pour toute la semaine. Une première pour cette destination de rêve vantée par les magazines qui se promet d’être intensive pour les deux femmes. Et surtout constructive. Il a fallu un an pour monter le projet, établir les premiers contacts auprès de l’université qui pour finir se sont concrétisés par l’intermédiaire de l’ambassade de France à Zagreb grâce à Alexis Messmer, conseiller pédagogique auprès de l’agence pour l’éducation et la formation et Frédéric Germain de l’Institut Français.
Visites d’entreprises et de wineries
« Monter les dossiers, obtenir les accords de part et d’autres des frontières a demandé un travail de longue haleine. »
« On va partir pour créer des liens, mettre en place des partenariats de manière à ce que nos étudiants puissent trouver des stages dans le pays avec d’autres structures, explique Fabienne Deguillaume. On part en amont pour mettre en place les premiers contacts pour accueillir des étudiants et en faire partir. Nous partons pour l’université Polytechnic of Rijieka, où nous serons accueillies par Dudas Slavica et Kristijan Damijanic, poursuit Sylvie Martin, qui se compose d’une école de commerce qui s’appelle Mate Balota et de l’université Rijieka dans le département agriculture et œnologie.
Nous irons à Porèc (Istrie), où il y a beaucoup de vignobles. Nous allons travailler sur l’observation des pratiques pédagogiques croates à l’université, sur la notion touristique et également nous allons visiter des wineries et notamment une entreprise qui s’appelle Agrolaguna, qui est partie prenante de l’école de commerce. Nous avons fait ce choix de la Croatie, parce que c’est le dernier pays qui est entré dans l’Union européenne. Au téléphone avec l’ambassade, on s’est aperçu qu’il y avait une réelle volonté d’établir des partenariats avec d’autres pays de l’UE, notamment avec la France. Ils ont un peu une culture française, l’apprentissage du français est favorisé en Croatie et c’est une région viticole également. Pendant le séjour, des ateliers linguistiques et des animations autour du vin auront lieu à l’ambassade. »
Le partenariat n’est pas encore fixé, beaucoup de critères restent à évaluer notamment la scolarité et les examens pour les étudiants d’Odilon-Redon. Si tout va bien, un nouvel échange entre élèves du Médoc et de la Croatie devrait se mettre en place dès la fin de l’année 2016.
Source : SUD OUEST